Micro-Crédit animalier - (Tous les villages autour d'Achuapa)

Résumé du projet : 
Mise en place d'un système de prêt pour démarrer des ateliers de production de porcs. (Bâtiments et animaux)

Objectifs du projet :

1.  Mise en place d'élevages de cochons destinés à la vente de porcelets. 

2.    Amélioration de l'alimentation, de l'équilibre économique  et  des conditions de vie des familles.

3.  Développement de valeurs de solidarités.

 

Nom du projet

MICROCRÉDIT

 Localisation

Tous les villages

 Nb. de membres

8 familles,

 Début du projet

2004

 Somme investie

3 000 $ US

 Budget estimé

8000 $ US

 


Ce projet a été conçu avec l’appui technique et financier de l’association Zebunet (www.zebunet.org), spécialisée en micro-crédit animalier qui a financé la moitié du projet sous la forme d’un prêt de 1000 euros à rembourser sans intérêt à une échéance de deux ans.

L’objet de ce projet est de proposer un crédit pour mettre en place un élevage de cochons destiné à la vente de porcelets. Le prêt accordé au producteur est un prêt en nature et correspond à la somme nécessaire à la construction d’une porcherie et l’achat d’une truie (y compris soin et alimentation). Pour l’alléger le coût du projet pour le paysan, le Cyclone de Solidarité a financé et participé à la construction des porcheries. La somme prêtée correspond à l’achat de la truie et le lancement de la production. Les remboursements s’échelonnent sur deux ans et incluent des versements à une caisse de solidarité qui sert en cas de problème. Le principe est d’utiliser les recettes de la vente des premières portées pour amorcer les remboursements. Les sommes remboursées sont réintégrées au budget général de l’association. Une part constitue une caisse de solidarité servant par exemple à racheter un animal en cas de décès d’une truie. Les valeurs de solidarité sont illustrées également par le travail commun des membres qui ont travaillé ensemble successivement à la construction de chacune des porcheries.

Bénéficiaires : 8 habitants des sept communautés dans lesquelles travaille l’association

Description du projet

Toutes les porcheries étaient terminées au printemps 2008 et abritaient une truie. Les remboursements ont commencé fin 2008 selon un plan individuel établi avec les bénéficiaires.

Perspectives

 

Il s’agit d’une opération que notre association n’a pas vocation à étendre. Toutefois, à long terme, ce projet pourrait être complété par un fumoir pour faire sécher de la viande, faire du jambon etc.

Avis / Question ?      á      Haut de page