Coopérative de stockage de grains -  (Guanacaste)

Résumé du projet :

Construction d'un centre de stockage de grain (haricot, maïs, mil, café) équipé de silos pour permettre aux petits producteurs isolés de mieux conserver, mettre en commun et vendre leur récolte à un meilleur prix. Il est équipé d’un moulin à grain.
Objectifs du projet :

1.     Améliorer les conditions de stockage des grains pour minimiser les pertes ;

2.     Augmenter la rentabilité du négoce en limitant les coûts de transport ;

3.     Accroître la visibilité et le poids des petits producteurs sur le marché en mettant leurs récoltes en commun ;

4.     Fournir rapidement des liquidités aux paysans après la récolte en la leur achetant.

  5.     Produire des concentrés pour le bétail grâce au moulin, pour la vente, en particulier pour les projets de poulailler et de                       pisciculture. 

Nom du projet

PROYECTO CAMPESINO PRODUCTIVO

 Localisation

Guanacaste

 Nb. de membres

4 familles,

45 personnes

 Début du projet

2000

 Somme investie

4 900 $ US

 Budget estimé

7 500 $ US


L’objectif premier du projet est d’améliorer les conditions de conservation des céréales afin de minimiser les pertes dues à l’humidité et aux insectes. Le projet fonctionne en achetant aux paysans la quantité de grains qu’ils souhaitent stocker, pour la revendre plus tard quand les prix montent.

Ce mode de fonctionnement présente deux types d’avantages.

Il permet aux agriculteurs de disposer de liquidités immédiatement après la récolte pour acheter des produits de base (sucre, huile à lampe, sel etc.) tout en leur assurant un prix d’achat stable. En outre les paysans économisent le coût du transport.

Cette centralisation de la vente permet aussi d’accroître le poids des petits producteurs sur le marché en mettant leurs récoltes en commun.

Les marges dégagées par la vente servent à acheter des grains l’année suivante et alimentent également une caisse de solidarité (utilisée en cas de maladie gave ou de décès dans la communauté) .

Bénéficiaires : 4 familles de la communauté de Guanacaste

Description de la réalisation matérielle

L’entrepôt à grains construit en 2001 est un bâtiment de pierre qui abrite quatre silos et un moulin. Le terrassement d’une surface de 80 m² sert au séchage des grains. Actuellement on y stocke du maïs, du mil, des haricots rouges et du café.

Perspectives 

Les efforts portent dorénavant sur l’activité productive de la coopérative, en particulier afin qu’y soient produits les concentrés destinés aux projets de pisciculture, poulailler, élevage de cochons.

Avis / Question ?         á      Haut de page