Pisciculture - (Las Lajas)

Résumé du projet :

Les bassins sont équipés de filtres ont été construits à proximité d’une rivière qui les alimente en eau. On y élève des poissons « guapote » et des écrevisses. 

Objectifs du projet :

1.     Fournir une source de revenus alternative et moins aléatoire (car elle ne dépend pas de la terre)grâce à la vente de poissons ;

2.     Diversifier l’alimentation avec la consommation de poissons et d’écrevisses ;

 

3.     Stopper les pratiques de pêche excessive qui menacent les espèces telles que le poisson « guapote » et les écrevisses, ainsi que la qualité de l’eau de rivière.

 

Nom du projet

ERMITA

CAMAGUAP

 Localisation

Las Lajas

San Nicolás

 Nb. de membres

4 familles,

40 personnes

5 familles,

30 personnes

 Début du projet

2001

2003

 Somme investie

3000 $ US

2 500 $ US

 Budget estimé

4500 $ US

5 000 $ US

 


Ce projet a pour objectifs de fournir une source de revenu alternative, diversifier l’alimentation et répondre à un certain nombre d’enjeux écologiques :

- la préservation des espèces de poissons locales et repopulation des rivières avec une partie de l’élevage. Les espèces concernées sont des crustacés du type des écrevisses (camarónchacalín) et des poissons (guapotefilín) ;

- la suppression de la pollution de l’eau de la rivière causée par un poison qui sert à pêcher ;

- la diminution de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture qui occupe une grande part de la contamination des eaux par lessivage. En effet, l’eau utilisée pour la pisciculture provient directement de la rivière. Ce projet est ainsi en lien avec le projet de latrines et d’assainissement des                            Guapote                                        eaux qui couvre plusieurs villages ;

- la préservation la végétation autour des rivières et des sources d’eau pour en éviter leur assèchement (lien avec le projet de la pépinière de Lagartillo).

Bénéficiaires : une dizaine de familles à Las Lajas et San Nicolas.

Description du projet

Ce projet s’est concrétisé dans les communautés de Las Lajas et San Nicolas en 2003. A Las Lajas, cinq bassins se succèdent tandis que la pisciculture de San Nicolas en compte trois. Ils sont alimentés par l’eau d’une rivière voisine à 150 m acheminée par un tuyau et filtrée pour empêcher l’entrée d’herbes et de poissons bubuches envahissants. Les abords des bassins sont plantés de bananiers et d’autres plantes qui empêchent l’érosion.

Les membres consomment du poisson et en vendent dans des plats cuisinés tout particulièrement lors de la foire annuelle.

Perspectives

 

L’objectif de préservation et réintroduction du poisson guapote dans les rivières étant atteint, ce projet doit veiller à ce que l’espèce continue de prospérer. Du point de vue économique, la production de poissons peut-être améliorée, les efforts tendront donc surtout à renforcer les techniques d’élevage et d’alimentation des poissons.