Projet de potagers en culture bio-intensive

1 - Présentation du projet

 

Nom du projet : Potagers familiaux bio-intensifs pour une autonomie alimentaire durable.

Objet du projet :

Conformément au droit fondamental de chacun à une alimentation suffisante et équilibrée, à un environnement sain et à la santé (au sens que lui donne l’ONU), ce projet a pour but immédiat l’amélioration de l’alimentation, et éventuellement des revenus, pour plus de 80 familles qui vivent dans la région d’Achuapa, ce qui correspond approximativement à 3 ou 4 % de la population totale du département (450 à 500 personnes pour 14 000 habitants).

Dans ce but, le « Ciclón de solidaridad » a engagé la réalisation de sept potagers bio-intensifs modèles pour la production d’aliments, ainsi que la formation pratique et théorique de sept groupes d’une douzaine de petits agriculteurs ou agricultrices à la méthode de culture bio-intensive à petite échelle utilisée pour la réalisation et l’entretien de ces potagers.

Cette première réalisation concrète s’inscrit dans la démarche globale du « Ciclón de solidaridad » qui se caractérise par :

la volonté de promouvoir démocratiquement un développement communautaire,

la recherche d’un développement écologique, durable et équitable,

une participation active à l’éducation populaire.

Dans un deuxième temps, ce projet ambitionne de créer une dynamique d’essaimage pour la création et l’entretien d’au moins une dizaine d’autres potagers par village. C’est pourquoi la réalisation des potagers modèles sera effectuée par les petits producteurs concernés eux-mêmes. De plus, chaque groupe désignera au moins l’un d’entre eux pour faire la promotion de la méthode. Ainsi, une dizaine de petits agriculteurs ou agricultrices deviendront eux-mêmes animateurs et propageront localement la méthode de culture bio-intensive à partir des sept potagers modèles. 

 

 

 

 

Un projet pour améliorer l’alimentation de
plus de 80 familles.

 

 

Réalisation de sept potagers modèles.

 

 

Formation de 84 personnes à la production d’aliments par une agriculture écologique et durable à petite échelle.

 

 

Une démarche d’éducation populaire.

 

 

 

Une dynamique d’essaimage.

+

une dizaine de potagers par village.


Avis / Question ?         á         Sommaire      á      Haut de page     á         Je soutiens

Organisation responsable 

L’association « Ciclón de solidaridad » est une Association sans but lucratif de droit local nicaraguayen qui travaille à la mise en œuvre de projets de développement durable et à la promotion de pratiques écologiques. Son existence légale a nécessité un agrément par un vote de l’Assemblée nationale du Nicaragua en  octobre 2009.

Parallèlement, en France, l’association loi de 1901 « Pour un cyclone de solidarité », a été crée à Troyes dès l’an 1999 pour venir en aide aux familles sinistrées par le cyclone Mitch de novembre 1998. Après une période d’inactivité elle est dissoute en novembre 2012 pour renaître à Paris en mars 2014 sous le nom de « Cyclone de solidarité ». Ses statuts précisent qu’elle « a pour vocation de soutenir, accompagner, participer et développer des projets de développement à l'étranger portés par des acteurs locaux. ».

Ses activités se partagent entre, d’une part, des actions menées en France pour promouvoir ses objectifs et collecter des fonds et, d’autre part, l‘envoi de volontaires au Nicaragua pour participer à la réalisation des projets du « Ciclón de solidaridad ». (Cf. Rapport d’activité du « Ciclón de solidaridad »)

Ces deux associations travaillent donc conjointement sur le territoire de la municipalité d’Achuapa depuis plus de quinze ans. (Poulailler, pépinière, stockage de grains, pisciculture, assainissement des eaux, latrines, irrigation, apiculture, ferme modèle, culture de fruits de la passion, micro-crédit animalier, etc.)

 

De plus, le « Ciclón de solidaridad » organise chaque année une « Feria » qui réunit près de deux mille personnes à El Lagartillo. Ces festivités, qui existent depuis plus de douze ans, témoignent de la vitalité et de la pérennité du « Ciclón de solidaridad » au Nicaragua.

Avis / Question ?        á         Sommaire      á      Haut de page     á         Je soutiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une association française et une association Nicaraguayenne qui travaillent ensemble depuis plus de dix ans !