cyclone de

 

 Solidarité


Le «Cyclone», ... Késako ?

Le « Cyclone de solidarité » est une association française - loi de 1901 - créée en 1999 pour venir en aide aux familles touchées par l’ouragan Mitch qui frappé le Nicaragua fin 1998. Aujourd'hui, elle œuvre pour le développement durable au Nicaragua et la protection de l'environnement en soutenant des microprojets agricoles dans la région d'Achuapa, province de Léon. L'objectif est de proposer des sources de revenus alternatives aux agriculteurs de la région qui subsistent grâce à une agriculture essentiellement vivrière, tout en valorisant les pratiques respectueuses de l'environnement.

Tous ces projets sont des initiatives locales, fruits de la réflexion de communautés rurales et ce sont des projets collectifs. Ils sont aujourd'hui coordonnés par l'association nicaraguayenne « Ciclón de solidaridad » 
qui les gèrent démocratiquement sans exclusives ni politiques, ni religieuses, et est le trait d'union avec le « Cyclone de solidarité » qui contribue à leur concrétisation.

 

Depuis la création du Cyclone s'est développée une véritable coopération France-Nicaragua. Au-delà du soutien financier aux projets, les échanges sont nombreux et à l'origine d'amitiés sincères. Pendant plusieurs années, des volontaires français sont partis entre 4 et 6 semaines l'été pour participer aux chantiers au Nicaragua afin d'aider les communautés à réaliser leur projet. Certains étudiants ont pu réaliser un stage dans ce cadre.

á      Haut de page     á 

Je soutiens !             Haut de page