Le mot de la Présidente

Présentation lors de la fête de la solidarité en 2012

Paris 2012

Présentation  en 2017

Paris, le 12 février 2017

Chers amis,

Pourquoi vous solliciter en ce début d'année 2017 ?

Après une période de sommeil notre association, le « Cyclone de Solidarité », s’est réveillée en fin d’année 2016 et se mobilise au profit d'un projet de développement de l'agriculture bio-intensiveDans la région d'Achuapa, les projets de développement rural initiés par le Cyclone sont toujours actifs : coopératives, piscicultures, élevage, culture de pitaya, ruches fournissent des revenus alternatifs aux agriculteurs tout en s'inscrivant dans le respect et la protection de l'environnement. Là-bas, l'association « Ciclón de solidaridad »  assure la coordination de ces projets qui visent à garantir l'indépendance des petits producteurs nicaraguayens de la région, indépendance en permanence menacée, que ce soit par les aléas climatiques (cyclones, sécheresse...) ou par les évolutions liées à la mondialisation (introduction de semences transgéniques en contrepartie de prêts bancaires...).

Ces dernières années les sécheresses successives ont accru les difficultés des agriculteurs et de leur famille. Pour y faire face, Emmanuelle et Esteban qui animent le Ciclón, ont expérimenté la méthode bio-intensive de cultures vivrières sur de petites surfaces dans leur propre potager. Devant les impressionnants résultats obtenus - doublement de la productivité des terrains, culture de légumes ayant pourtant un grand besoin un eau (courgettes, tomates...), ils ont décidé avec le « Ciclón de solidaridad »  de lancer un grand projet de formation à ces techniques une dizaine de villages en 2016 et 2017. En effet, après s'être elle-même formée à ces techniques, Emmanuelle a obtenu une habilitation à former d'autres personnes. Ce projet de potagers familiaux bio-intensifs pour une autonomie alimentaire durable doit, à terme, permettre d'améliorer l'alimentation de plus de 500 personnes. L'investissement financier nécessaire est de l'ordre de 12 000 $, soit environ 24 $ pour améliorer durablement l'alimentation d'une personne (cela équivaut à 23 euros environ).

Le projet a démarré dès septembre 2016, avec les moyens du bord. Pour se déployer, il requiert toutefois des moyens dont le Ciclón ne dispose pas actuellement. Presque tous, vous connaissez les conditions de vie au Nicaragua et savez qu'il est difficile de réunir ces moyens quand on vit là-bas. Aujourd'hui le Ciclón fait appel à nous pour les aider à financer ce projet. C'est pourquoi nous avons résolu de nous remettre à l'ouvrage en France avec le « Cyclone de Solidarité » pour venir en aide au « Ciclón de solidaridad »  sur ce projet. Je fais donc appel à chacun d'entre vous pour participer à ce réveil.

Depuis quelques mois le « Cyclone de Solidarité » est de nouveau en ordre de marche. L'Assemblée Générale 2016 (sur l'exercice 2015) a eu lieu en novembre dernier. Nous avons à nouveau un site Internet qui fonctionne et nous avons commencé à communiquer sur le nouveau projet. A ce jour, nous avons pu envoyer 900 $ au Ciclón ce qui est déjà beaucoup mais c'est encore insuffisant car le projet est ambitieux. La collecte continue et nous comptons sur vos dons pour faire avancer ce projet. Tous les dons seront entièrement affectés à 100% à ce projet.

La qualité de membre de soutien de l'association sera conférée à toute personne qui participe à l’activité du « Cyclone de Solidarité » en faisant un don, même minime. Je vous invite donc tous à vous mobiliser pour intéresser vos amis, leur suggérez leur de consulter notre site, faire connaitre notre projet 2017 et participer activement à la collecte de fonds en contactant les personnes qui sont susceptibles de nous soutenir matériellement. Je vous tiendrai informés du déroulement de ce projet.        

 

Merci d'avance !

   Lara MULLER                                             

présidente du « Cyclone de Solidarité »      

Cliquez ici pour nous  soutenir