Fonctionnement

Fontionnement du « Cyclone »

Tout au long de l’année, en France, les bénévoles de l’association ont pour objectif de faire connaître l’association afin de récolter des fonds pour financer les projets menés au Nicaragua, mais aussi pour sensibiliser le public aux problématiques liées au développement durable et permettre de découvrir les conditions de vie des paysans nicaraguayens.
Cela se traduit concrètement par l’organisation de concerts, la vente d’artisanat et la recherche de subventions auprès d’entreprises ou d’organismes régionaux ou nationaux. Au cours des années passées, les projets de l’association ont été subventionnés par la
 Guilde Européenne du Raid (2004), BNP Paribas (2005), Total (2006) et les Clubs Unesco (2007). Le budget annuel a rarement dépassé 5000 € et est réparti entre les projets en fonction des besoins et des priorités.
 De plus, pendant plusieurs années, des groupes de 6 à 8 volontaires se sont rendus sur place pour travailler sur les chantiers et suivre l’évolution des projets. Ce sont des moments privilégiés qui sont partagés entre les volontaires et les familles qui les accueillent. Les liens tissés au cours de ces semaines passées à travailler côte à côte en partageant les mêmes conditions de vie sont durables et contribuent à renforcer la coopération entre la France et le Nicaragua.

Certaines années, les bénévoles français ont été moins nombreux ou moins actifs. Toutefois, même pendant les temps de sommeil du « Cyclone de solidarité » en Francele « Ciclón de solidaridad »  est resté très actif au Nicaragua.

á      Haut de page     á